mercoledì 20 gennaio 2010

partir en liberté

"Je pourrais aussi voyager; j'irais dans beaucoup de villes que je ne connais pas, et je me ferais un ami dans chaque ville. Puis, plus tard, je retournerais dans ces villes; mais je ferais exprès d'y aller les jours où je serais sûr de ne pas pouvoir rencontrer cet ami. Par exemple, j'irais à Rio le jour du Carnaval. Je sonnerais à la porte de cet ami, mettons Pablo, et naturellement il ne serait pas là. Alors, je pourrais prendre une feuille de papier, et j'écrirais une courte lettre:
"Mon cher Pablo,
Je suis venu aujourd'hui à Rio pour te voir.
Mais tu n'étais pas chez toi. Je suppose que
tu étais au Carnaval, comme tout le monde.
Je regrette de n'avoir pu te trouver. On
aurait pris un pot ensemble et on aurait
parlé. Je repasserai peut-être l'année
prochaine. Ciao.
Adam Pollo."
Ou bien j'irais à Paris le jour du Quatorze Juillet, à moins que ce ne soit à Moscou pour le Défilé sur la Place Rouge, à Rome pour le Concile, ou à Newport le jour du Festival de Jazz.
La vraie difficulté serais de bien choisir mes amis; il fraudrait que je sois certain de leur absence le jour où je viendrais les voir."

J.M.G. Le Clétio: Le procès-verbal
Gallimard, Paris - 1963
pag. 134

Condividi su Facebook

Nessun commento:

Posta un commento

benvenuti nella nostra biblioteca. Benvenuti due volte se venite accompagnati da un libro!