venerdì 18 aprile 2008

une lettre impertinente

"Faudra-t-il attendre une réponse? me demanda Joseph (mon domestique s'appelait Joseph, comme tous les domestique).
-Si l'on vous demande s'il y a une réponse, vous direz que vous n'en savez rien et vous attendrez."
Je me rattachais à cette espérance qu'elle allait me répondre.
Pauvres et faibles que nous sommes!
Tout le temps que mon domestique resta dehors, je fus dans une agitation extrême. Tantôt me rappelant comment Marguerite s'était donnée à moi, je me demandais de quel droit je lui écrivais une lettre impertinente, quand elle pouvait me répondre que ce n'était pas M. de G. qui me trompait, mais moi qui trompais M. de G; raisonnement qui permet à bien des femmes d'avoir plusieurs amants."


Alexandre Dumas fils: La dame aux camélias
Calmann-Levy, Paris - 1900
pag. 136

catalogazione: S sopra anfora
Condividi su Facebook